WikiCreation est une publication scientifique en ligne nouvelle et novatrice. Son objet d’étude est la notion et l’acte de création dans tous leurs états, sous tous leurs aspects, selon toutes les approches. WikiCreation est donc ouverte à toutes les disciplines et a l’ambition de devenir une publication de référence dans le domaine des études de la création.

Contribuer

Les formes discursives

Les consignes formelles

WikiCreation ne pose pas d’exclusive a priori. Toutes les méthodes scientifiques sont reconnues. Après une phase d’exposé posant la relation entre la création et la seconde notion, l’article pose un problème appréciable par tout esprit logique, et entreprend une étude pertinente et conséquente.

Les articles peuvent se proposer des objectifs divers :

• Un but inductif utiliser des méthodes d’investigation par observation, enquête ou expérimentation, etc., afin de traiter d’une question ou de résoudre une problématique.

• Un but programmatique identifier, aux plans tant spéculatif que pratique, des conditions intellectuelles ou matérielles à changer pour résoudre des difficultés effectives et récurrentes ;

• Un but didactique et encyclopédiquefaire le bilan de la recherche passée ou présente sur les concepts étudiés d’un point de vue généraliste, universaliste, non immédiatement situé ; etc.

• Un but heuristique poser un enjeu conjoncturel avec une énonciation personnelle repérable, pour peu qu’elle soit rationnellement réeffectuable.

Chaque article comprend:

• Un titre (éventuellement un sous-titre)
Les titres des articles doivent respecter la formule suivante : « Notion et Création »
• Le nom de l’auteur (ou des auteurs) et son attachement institutionnel.

• Un résumé d’environ 600 signes* ou 100 mots

• Une liste de 5 mots-clefs

• Un texte d’environ 20 000 signes* 3200 mots

• Une bibliographie.

* Espaces comprises

Les références doivent respecter la norme APA (6e édition) qui est internationalement répandue :
http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=107

En conséquence, tout renvoi à une référence doit s’inscrire dans le flux du texte sous la forme (Auteur, date). Le détail de la référence est présenté dans la partie « Bibliographie » située en fin d’article.

L’acquisition des droits de reproduction et de diffusion des images accompagnant les articles relève de la responsabilité des auteurs des articles qui veilleront à les avoir négociés avec les auteurs et ayants droit.









Les articles sont à envoyer au format .doc ou .docx, .pdf ou .rtf. Taille maximum du fichier : 5 mo.