WikiCreation est une publication en ligne de référence
dans le domaine des études de la création.

Elle est centrée sur l’étude de la relation que la création entretient avec ses environnements. Dans chaque article, le concept de création est donc articulé à une autre notion, à un autre un concept, à un autre champ.

Chaque article s’évertue à montrer comment telle notion permet d’explorer, d’éclairer, d’enrichir, de nourrir, d’exemplifier, le concept de création, et réciproquement.

Les articles étudient l’acte créatif, qu’il soit artistique, scientifique, technologique, savant ou ordinaire, dans ses fonctions à la fois anthropologiques et sociétales.

La publication WikiCreation permet à tout chercheur, spécialiste reconnu ou doctorant d’apporter des contributions distinctes et spécifiques à son domaine. C’est donc une entreprise collective et éventuellement collaborative qui travaille sur la notion de création par la multiplication des points de vue.

Le comité de lecture de WikiCreation sélectionne les articles qui lui sont soumis à partir d’une lecture en double aveugle. Le comité de rédaction est constitué de Richard Conte (Poïéticien), Bernard Darras (Sémioticien), Christophe Genin (Philosophe).

Les articles en français sont traduits en anglais et inversement. Ils sont disponibles dans un même espace numérique doté de moteurs de recherche et de moteurs sémantiques.